Des jeux pour grandir, des compétences pour la vie

Rejoignez l'aventure chEERS !

✓ Projet soutenu par le Service des hautes écoles de l'État du Valais
Logo HEP-VS Logo UniDistance Suisse

Qu'est-ce que le projet chEERS ?

chEERS est un kit de jeux de société scientifiquement développé par UniDistance Suisse pour renforcer les compétences socio-émotionnelles des enfants de 10-12 ans. A travers l'expertise de la HEP-VS, ces jeux vont être affinés pour cibler précisément les capacités transversales du Plan d'études romand : reconnaissance émotionnelle, régulation des émotions, empathie et vivre ensemble.

Contexte scientifique

Ce projet interinstitutionnel s'inscrit dans un programme de recherche qui a déjà testé les jeux chEERS auprès de 70 élèves valaisans. Les résultats préliminaires montrent des effets prometteurs sur l'engagement et l'apprentissage. L'objectif est maintenant de transférer ces outils validés scientifiquement des mains des chercheurs vers celles des enseignant·e·s.

Cinq raisons de rejoindre le projet

🎯 Innovation pédagogique concrète

Accès prioritaire à des outils validés scientifiquement et spécifiquement adaptés aux préadolescents. Formation complète sur l'animation et l'intégration dans votre pratique.

🤝 Accompagnement professionnel complet

Formation sur mesure (théorie + pratique) avec suivi personnalisé. Développement de nouvelles compétences valorisables + certification HEP-VS.

👥 Amélioration du climat de classe

Outils pratiques pour favoriser la coopération, réduire les tensions et renforcer la cohésion. Nouvelles stratégies de gestion des dynamiques de groupe.

💡 Motivation et engagement des élèves

Apprentissage des compétences transversales par le jeu. Classes plus motivées et apprentissages durables à un âge où le temps de jeu diminue naturellement.

🔬 Contribution à la recherche cantonale

Participation à un projet d'envergure soutenu par l'État. Co-création d'un guide pédagogique + contribution rémunérée.

Déroulement du projet

Jusqu'au 27 juin 2025
Manifestation d'intérêt (sans engagement)
2ème quinzaine d'août 2025
Information détaillée aux personnes inscrites
Début septembre 2025
Confirmation de participation en connaissance de cause
Septembre-octobre 2025
Formation initiale (6-8h) + adaptation aux spécificités de votre classe
Octobre 2025 – février 2026
Test en classe avec vos élèves + accompagnement continu
Février-mars 2026
Évaluation collective + co-création du guide pédagogique final

Ce que vous recevez

  • Kit de jeux chEERS pour votre classe (à conserver)
  • Formation continue HEP-VS (environ 30h réparties)
  • Guide pédagogique co-créé avec votre expertise
  • Suivi individuel par l'équipe de recherche
  • Réseau d'échanges avec les autres participants
  • Contribution rémunérée (détails communiqués en août)

L'équipe qui vous accompagne

Prof. Andrea Samson
UniDistance Suisse
Professeure en psychologie, spécialisée en compétences émotionnelles, co-créatrice des jeux chEERS
Dr. Nicolas Bressoud
HEP-VS
Formateur d'enseignants, spécialisé en inclusion et climat scolaire
Alexandra Zaharia
UniDistance
Doctorante, psychologue et spécialiste des jeux éducatifs, co-créatrice des jeux chEERS
Dr. Jérôme Rime
HEP-VS
Formateur d'enseignants et psychologues, psychologue clinicien, spécialiste des fonctions exécutives
Valentine Savary
UniDistance
Assistante de recherche
Laura Moreno
UniDistance
Assistante de recherche et doctorante

Manifestez votre intérêt

Formulaire simple et rapide (5 minutes)

Je manifeste mon intérêt

Aucun engagement à ce stade - Information complète en août 2025

Contact et informations

Dr. Nicolas Bressoud
nicolas.bressoud@hepvs.ch

Plus d'informations :
🌐 competences-emotionnelles.ch/cheers

Ce projet, initié dans le cadre des projets interinstitutionnels 2025 sur la thématique « Innovation pédagogique », est soutenu financièrement par le Service des hautes écoles du Canton du Valais, à l’origine de cette initiative. Le Service de l’enseignement apporte son appui à la démarche scientifique et professionnelle du projet.