Un ouvrage des apprentis philosophes.

“Directement inspiré par la méthode de Matthew Lipman, cet ouvrage propose, à partir d’une nouvelle édition de certains contes d’Audrey-Anne, 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe. Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l’apprenti philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents. Le signe ” + ” dans le titre a pour but de bien différencier cet ouvrage qui traite des émotions, du livre original ” Les contes d’Audrey-Anne ” (paru aux Éditions Cornac, Québec) qui, lui, aborde la prévention de la violence.”